Derniers articles

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

mal de dos

Le mal de dos est une des douleurs les plus répandues dans la population. Une literie de qualité est fortement conseillée pour ceux qui en souffrent. Quel matelas choisir quand on a mal au dos, on vous explique.

3 critères à vérifier pour un matelas quand on a mal au dos

Pour s’assurer un sommeil de qualité, même quand on est sujet au mal de dos, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir son matelas :

fermete
La fermeté :

Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas. C’est ainsi qu’on se lève avec des courbatures, c’est à dire des douleurs musculaires qui résultent d'un effort physique, et apparaissent généralement après une nuit d’ effort. Ces douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires. Les muscles sont alors durs et fatigués. Cependant, attention à l’excès inverse : un matelas trop dur va créer de la même manière des douleurs dorsales car la colonne vertébrale, qui a une forme de S, rentrera de manière insuffisante dans le matelas et sera donc insuffisamment soutenue.

adaptabilite
L’adaptabilité :

L’idéal pour éviter d’avoir mal au dos pendant son sommeil est de choisir un matelas qui s’adapte à la morphologie en offrant différentes densités et donc un soutien adapté en fonction de la partie du corps : la tête, les épaules, le dos et le bassin.

epaisseur
L’épaisseur :

On ne lésinera pas sur l’épaisseur du matelas : c’est un critère évident pour assurer un bon maintien et un confort de couchage. N’oubliez pas non plus qu’un bon matelas doit s’associer à un bon sommier pour ne pas perdre ses qualités.

Préférez un matelas mal de dos avec un soutien ferme et un accueil en fonction de vos préférences (moelleux, équilibré ou ferme). Quel que soit le niveau de fermeté ou la composition du matelas que vous choisirez, sachez qu’il se tasse inévitablement sous votre poids au fil des années. Il est ainsi nécessaire de changer son matelas au bout de 10 ans maximum pour éviter d’empirer vos douleurs au niveau du dos.

Laissé un commentaire