Derniers articles

Les bois non-massifs, agglomérés ou transformés.

Bois transformés

Bois transformés

Nous le savons bien, certains meubles sont fabriqués à partir d’autres types de bois que le bois massif, généralement moins coûteux mais aussi moins qualitatif que le bois massif.

Voici donc les 3 différents matériaux qui peuvent constituer vos meubles en bois :

Le bois stratifié

Le stratifié est constitué à partir de papier kraft qui est en fait noyé dans une résine thermo-durcissant, puis pressé à chaud afin d’en faire une plaque, qui sera recouverte d’une feuille de décor : cela permet une personnalisation presque infinie ! C’est ainsi un matériau abordable et facile d’entretien, cependant le stratifié reste un bois peu qualitatif puisque celui-ci est tout de même bien plus fragile que du bois massif par exemple !

Le MDF (Medium Density Fiberboard)

Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois, ou poussières de bois, qui sont elles aussi noyées dans une importante couche de colle puis pressées. Une technique peu écologique malgré la « réutilisation » de chutes de bois, mais qui permet d’obtenir un panneau plus résistant que le bois stratifié ou mélaminé. Ici aussi, le MDF est généralement recouvert d’un décor qui permettra d’imiter le visuel du bois, celui-ci a l’avantage (ou l’inconvénient) d’être très léger.

Le contreplaqué

Le contreplaqué est réalisé avec de fines planches de bois collées entre elles. C’est un matériau moins résistant et moins cher que le bois massif, mais celui-ci n’en porte pas tous les avantages. Par exemple, celui-ci n’est pas « réparable » et ne peut être poncé pour effacer des tâches.

Les assemblages à partir de bois massif (lamellé-collé).

Si l’on se rapporte à la définition que nous fournit le dictionnaire du BTP, le bois massif est un bois non-transformé qui n’entre pas dans la catégorie des lamellé-collé. Au sens stricte, ces assemblages ne sont pas du bois massif, bien qu’ils soient couramment assimilés comme tel par… Tout le monde.
L’avantage des assemblages à partir de bois massif tient à sa meilleure stabilité dimensionnelle.

Laissé un commentaire